Ordres de base

Vous ne pouvez pas être le type de propriétaire de chien qui passe beaucoup de temps à la formation de votre chien. C’est tout à fait normal, la plupart des propriétaires de chiens n’ont pas le temps. Cependant, il y a deux commandes de base qui pourraient littéralement sauver la vie de votre chien et ne prendre que quelques minutes chaque jour pour l’enseigner.

Apprendre à votre chiot le « laisse » et « laisse tomber »: ces ordres peuvent empêcher votre chiot de faire quelque chose de dangereux, comme manger du poison de souris, de la nourriture avariée et d’autres trucs dégoûtants, ou l’arrêter devant un danger comme le cas d’une accélération de voiture.

« Laisse »

Avec votre chiot en laisse, marchez avec un article tentant, comme la nourriture ou un jouet. Lorsque votre chiot essaie de ramasser l’objet, donnez un coup sec sur la laisse courte et dîtes « Laisse. »

Ensuite, vous récompensez chaleureusement votre chiot pour son obéissance: Vous pouvez lui offrir une friandise à ce moment là, si vous préférez, mais les félicitations et une tape sur la tête feront tout aussi bien l’affaire. Répétez cette routine à la maison.

Voici une autre méthode que vous pouvez utiliser pour apprendre à votre chiot l’ordre: « laisse »: Maintenez une friandise dans votre poing fermé. Lorsque votre chiot met son nez dans votre main, dites «Laisse, » et gardez votre poing fermé. Lorsque votre chiot s’arrête, récompensez-le avec des félicitations, puis donnez un ordre de libération verbale (comme « correct ») et laissez votre chiot avoir la friandise. Continuez à travailler comme ça jusqu’à ce que votre chiot aille s’asseoir tranquillement sans toucher au régal à proximité, jusqu’à ce que vous donniez la commande de libération.

« Laisse tomber »

Lorsque votre chiot prend un objet interdit, par exemple, dîtes « Laisse tomber! » et marchez vers votre chiot. Si votre chiot ne veut pas lâcher l’objet, offrez-lui une friandise plus tentante que l’objet. Lorsque votre chiot laisse tomber la chose, félicitez-le et donnez lui un substitut – de préférence un qui est plus attrayant que l’élément interdit.

Si votre chiot va loin de vous, ne courrez pas : il va penser que vous jouez à un jeu. Au lieu de cela, ignorer le et allez prendre un régal à la cuisine (quelque chose que vous savez que votre chiot aime). Installez vous dans une zone accessible à votre chiot et commencez à manger (ou faire semblant de manger).

Soyez dramatique sur la façon dont c’est délicieux. Appelez votre chiot, puis donnez l’ordre « laisse tomber » et le commerce le traitement de l’élément interdit. (Soyez sûr de féliciter votre chiot pour son obéissance.) Après que votre chiot ait terminé le régal, offrez-lui un jouet acceptable.

Ordres

dressage de chien

Chiens de compagnie

Il suffit de se promener un peu dans la rue pour le constater : les chiens de compagnie sont nombreux, et de natures très différentes. Officiellement, les chiens de compagnie correspondent au groupe 9 de la classification globale de cette sous-espèce.

Au sein du groupe 9, les chiens de compagnie sont à nouveau divisés en sections. La section 1 correspond aux bichons et aux races qui leur sont apparentées, comme le coton de tuléar et le petit chien lion. La section 2 est consacrée aux caniches (grands, moyens, nains et miniatures), et la section 3 aux chiens de compagnie belges de petit format, comme le griffon (belge ou bruxellois) et le petit brabançon.

Les chiens de compagnie de la section 4 sont les chiens nus, ceux de la section 5 sont les chiens du Tibet, et ceux de la section 6 les chihuahuas, à poils courts ou à poils longs. La section 7 est représentée par les épagneuls anglais d’agrément (cavalier king charles, épagneul king charles). Les épagneuls japonais et pékinois forment la section 8, tandis que l’épagneul nain continental (papillon ou phalène), correspond à la section 9. Enfin, les chiens de compagnie de la section 10 comptent exclusivement les kromfohrländers et la section 11 les molossoïdes de petit format.

En France, les chiens de compagnie sont très présents dans les foyers. Au total, on compte 8,1 millions de chiens sur le territoire, soit 1 chien pour 8 habitants. Dans certaines régions du monde, ce chiffre est beaucoup moins élevé, comme en Inde où l’on trouve seulement 440 000 chiens soit 1 pour 2609 habitants ! En revanche, aux Etats-Unis, en Pologne, en Afrique du Sud et en Australie, les chiens de compagnie sont beaucoup plus populaires, avec des chiffres qui annoncent 1 chien pour 5 habitants.

Groupes de chiens

Les chiens sont, avec les chats, les animaux les plus proches de l’homme. Les chiens sont des animaux domestiqués, issus du loup et regroupés au sein de la sous-espèce du canis lupus familari.

Les chiens sont familiers de l’homme depuis des millénaires. On estime que les premiers chiens domestiques ont existé à partir de 16 000 avant Jésus-Christ ! Ils étaient alors appréciés pour leurs compétences de chasseurs. Dès l’Antiquité toutefois, les chiens sont également utilisés comme gardiens de troupeaux mais aussi comme animaux de compagnie. Dès la Renaissance, les chiens s’imposent comme des animaux familiers, que les maîtres emmènent volontiers avec eux pour se démarquer de leurs pairs.

Les chiens ont des origines assez mal connues. Certains descendent certainement du loup tandis que d’autres présentent des caractéristiques similaires à celles du renard. Ils ont également de nombreux cousins, comme le dingo ou le chien-chanteur, qui sont en fait des chiens autrefois domestiqués puis retournés à l’état sauvage. Les chiens présentent une multitude de races, qui influent considérablement sur leur apparence et sur leur caractère : entre le chihuahua et le husky, morphologies, capacités physiques et tempéraments affichent une belle diversité.

Pour classer les chiens en fonction de leurs spécificités, l’ensemble des races existantes est divisée en groupes. Le groupe 1 englobe les chiens de berger et de bouvier, excepté le bouvier suisse qui appartient au groupe 2 avec les chiens de type molossoïde. Le groupe 3 représente les terriers, le groupe 4 les teckels, le groupe 5 les chiens de type spitz, et le groupe 6, les chiens courants ; les groupes 7 et 8 recensent respectivement les chiens d’arrêt et les chiens rapporteurs/leveurs de gibier avec les chiens d’eau. Les chiens de compagnie constituent le groupe 9, tandis que les lévriers forment le groupe 10.

Groupes de chiens