Chihuahua

Le chihuahua, ses caractéristiques

Le chihuahua fait partie des chiens les plus petits au monde. Adulte, il peut mesurer jusqu’à 16 centimètres de hauteur, et peser entre 500 grammes et 3 kilos seulement ! Souvent caricaturé, il a un caractère bien trempé qui dément sa petite taille.
Robuste, d’une grande résistance, hardi, très vif, ce chein assez indépendant, courageux, a un tempérament fier et volontaire.

Ses origines
Très prisé par les personnes âgées, qui apprécient son petit gabarit et sa capacité à vivre en appartement, le chiot chihuahua est injustement assimilé à un « chien de salon ». Pourtant, ce petit animal ne doit pas sa taille à de multiples croisements. Selon les sources, il aurait longtemps vécu à l’état sauvage au Mexique, dans l’état qui lui a donné son nom : le Chihuahua. Capturé par les indigènes, il aurait alors été élevé pour devenir chien de berger, et garder les moutons.

Pour d’autres, il est arrivé avec les conquistadors, qui l’auraient implanté jusqu’en Amérique du Nord. Enfin, selon certaines sources, il serait un héritage laissé au continent américain par les Chinois. Quoiqu’il en soit, le chihuahua est désormais bien implanté dans les sociétés occidentales et devient même à la mode. D’une certaine manière, le chiot chihuahua est même victime de son succès car de plus en plus de chiens sont vendus comme « chihuahua » alors qu’ils n’en présentent  même pas les caractéristiques physiques les plus évidentes.

Le chiot chihuahua peut avoir le poil court ou le poil long. Il peut être blanc et noir, crème ou feu. Sa poitrine comme sa croupe doivent être larges, tandis que son crâne ne doit pas être trop étroit. Le chiot chihuahua est capable d’une grande endurance et a besoin d’exercice au quotidien, et il accepte bien, dans ces conditions, la vie en intérieur.

Très attaché à son maître, il est possessif. Plutôt aboyeur, pouvant être agressif avec les étrangers, c’est un bon gardien avertisseur.

Son éducation se fera avec douceur mais devra être ferme !!!

Caniche

Le caniche: un amour de chien de compagnie

                                                                                         Actif, sportif, gai, ce chien, un extraverti tonique, est la joie de vivre incarnée. Très éveillé, intelligent, sa fidélité est sans commune mesure, mais il est très possessif. Doté d’une très grande capacité d’adaptation, il est sociable; son très bon caractère fait de lui un très agréable chien de compagnie. Ses qualités de chien de chasse, son flair très fin ainsi que ses capacités à la nage lui donnent une fonction de sauveur très appréciée.

Je pourrais vous vanter les qualités du caniche sans jamais m’arrêter car de tous les chiens que j’ai eu c’est celui qui nous a apportés, à mes enfants et moi le plus de bonheur. C’était une petite femelle, Eden, et c’était comme mon 4ème enfant. J’ai pu vivre aussi  quelques drames, quand mes enfants ce sont retrouvés séparés de leur « amie », même de quelques heures. J’ai vu mon aîné, à l’age de 6 ans, arrêter de travailler à l’école parce qu’il avait été séparé de sa chienne suite à un moment de réorganisation après un déménagement. Sa maîtresse de me conseiller de rapidement rapprocher la chienne et l’enfant pour que toute revienne à la normale, et en effet tout est rentré dans l’ordre.

Mais si le caniche est facile à dresser, il faut quand même l’éduquer dès le plus jeune âge car il  faut juguler son fort caractère. Sa très grande intelligence lui permet d’apprendre très rapidement et donc il est très vite sociabilisé. C’est un chien qui demande beaucoup d’attention, il peut même être un peu jaloux avec les êtres humains. D’ailleurs il supporte très mal la solitude et aboie beaucoup.

Enfin, pour apprécier totalement son caniche, il reste encore une petite corvée indispensable au bien être de son petit compagnon: le toilettage régulier. Une dépense supplémentaire conséquente, car le caniche a une robe qu’il faut régulièrement soigner, surtout s’il est souvent à l’extérieur.