Chihuahua

Le chihuahua, ses caractéristiques

Le chihuahua fait partie des chiens les plus petits au monde. Adulte, il peut mesurer jusqu’à 16 centimètres de hauteur, et peser entre 500 grammes et 3 kilos seulement ! Souvent caricaturé, il a un caractère bien trempé qui dément sa petite taille.
Robuste, d’une grande résistance, hardi, très vif, ce chein assez indépendant, courageux, a un tempérament fier et volontaire.

Ses origines
Très prisé par les personnes âgées, qui apprécient son petit gabarit et sa capacité à vivre en appartement, le chiot chihuahua est injustement assimilé à un « chien de salon ». Pourtant, ce petit animal ne doit pas sa taille à de multiples croisements. Selon les sources, il aurait longtemps vécu à l’état sauvage au Mexique, dans l’état qui lui a donné son nom : le Chihuahua. Capturé par les indigènes, il aurait alors été élevé pour devenir chien de berger, et garder les moutons.

Pour d’autres, il est arrivé avec les conquistadors, qui l’auraient implanté jusqu’en Amérique du Nord. Enfin, selon certaines sources, il serait un héritage laissé au continent américain par les Chinois. Quoiqu’il en soit, le chihuahua est désormais bien implanté dans les sociétés occidentales et devient même à la mode. D’une certaine manière, le chiot chihuahua est même victime de son succès car de plus en plus de chiens sont vendus comme « chihuahua » alors qu’ils n’en présentent  même pas les caractéristiques physiques les plus évidentes.

Le chiot chihuahua peut avoir le poil court ou le poil long. Il peut être blanc et noir, crème ou feu. Sa poitrine comme sa croupe doivent être larges, tandis que son crâne ne doit pas être trop étroit. Le chiot chihuahua est capable d’une grande endurance et a besoin d’exercice au quotidien, et il accepte bien, dans ces conditions, la vie en intérieur.

Très attaché à son maître, il est possessif. Plutôt aboyeur, pouvant être agressif avec les étrangers, c’est un bon gardien avertisseur.

Son éducation se fera avec douceur mais devra être ferme !!!

Caniche

Le caniche: un amour de chien de compagnie

                                                                                         Actif, sportif, gai, ce chien, un extraverti tonique, est la joie de vivre incarnée. Très éveillé, intelligent, sa fidélité est sans commune mesure, mais il est très possessif. Doté d’une très grande capacité d’adaptation, il est sociable; son très bon caractère fait de lui un très agréable chien de compagnie. Ses qualités de chien de chasse, son flair très fin ainsi que ses capacités à la nage lui donnent une fonction de sauveur très appréciée.

Je pourrais vous vanter les qualités du caniche sans jamais m’arrêter car de tous les chiens que j’ai eu c’est celui qui nous a apportés, à mes enfants et moi le plus de bonheur. C’était une petite femelle, Eden, et c’était comme mon 4ème enfant. J’ai pu vivre aussi  quelques drames, quand mes enfants ce sont retrouvés séparés de leur « amie », même de quelques heures. J’ai vu mon aîné, à l’age de 6 ans, arrêter de travailler à l’école parce qu’il avait été séparé de sa chienne suite à un moment de réorganisation après un déménagement. Sa maîtresse de me conseiller de rapidement rapprocher la chienne et l’enfant pour que toute revienne à la normale, et en effet tout est rentré dans l’ordre.

Mais si le caniche est facile à dresser, il faut quand même l’éduquer dès le plus jeune âge car il  faut juguler son fort caractère. Sa très grande intelligence lui permet d’apprendre très rapidement et donc il est très vite sociabilisé. C’est un chien qui demande beaucoup d’attention, il peut même être un peu jaloux avec les êtres humains. D’ailleurs il supporte très mal la solitude et aboie beaucoup.

Enfin, pour apprécier totalement son caniche, il reste encore une petite corvée indispensable au bien être de son petit compagnon: le toilettage régulier. Une dépense supplémentaire conséquente, car le caniche a une robe qu’il faut régulièrement soigner, surtout s’il est souvent à l’extérieur.

 

Les « Rottweiler »

 

Rottweiler_892784                         Plusieurs drames récents ont donné mauvaise réputation aux chiens rottweiler. Pourtant, les chiens rottweiler, s’ils ont été bien dressés, sont des compagnons plaisants, fidèles et affectueux.

Ces chiens existent probablement depuis très longtemps. Les « mâtins » romains, dont on trouve encore des illustrations et des sculptures sont en effet leurs ancêtres. Le rottweiler moderne est toutefois originaire d’Allemagne, où il a servi pendant longtemps de chien d’utilité. Il était alors spécialisé dans la conduite des bœufs et était également apprécié comme chien de garde. Entre les deux guerres mondiales, c’est aux Etats-Unis que les chiens rottweiler sont officiellement reconnus comme une race à part, avant de s’implanter en Angleterre puis en France dans les années 70.

Comme n’importe quel chien, les chiens rottweiler peuvent être dressés à des fins malveillantes. Leur force physique en fait alors des armes redoutables. Par ailleurs, certains de ces animaux peuvent avoir des maîtres merveilleux mais être le fruit d’une sélection privilégiant l’agressivité. En France, les chiens rottweiler sont, pour cette raison, soumis à une législation draconienne, qui interdit la possession d’un rottweiler aux mineurs, aux majeurs sous tutelle, à ceux qui ont un casier judiciaire et à ceux qui se sont déjà vus retirer la garde d’un chien.

Lorsqu’ils ont été élevés et éduqués dans de bonnes conditions, les chiens rottweiler peuvent s’avérer être de véritables trésors. Sous leur apparence très impressionnante, puisqu’ils peuvent mesurer jusqu’à 68 centimètres au garrot pour un poids de 40 à 48 kilos, les chiens rottweiler sont en fait des chiens à la fois très fidèles et très tendres, attachés à tous les membres de la famille et particulièrement vigilants en ce qui concerne la sécurité des enfants, dociles, paisibles et très intelligents.

Alors appliquez avec soin la méthode de dressage préconisée et vous serez agréablement surpris des résultats obtenus avec cette race de chiens !!!!

Chiots labradors

Les chiots labradors sont en fait des « labradors retrievers ». Très populaires aujourd’hui, les chiots labradors ont des spécificités physiques et un caractère qui les rendent aptes à la compagnie, bien qu’ils fussent utilisés au départ pour la chasse.

Les chiots labradors existent depuis le 19e siècle. Ils sont issus d’un croisement entre le chien de Saint-John, qui n’existe plus aujourd’hui mais était une sorte de terre-neuve, et de différents retrievers d’Angleterre. La légende veut toutefois que les chiots labradors soient le fruit d’une union entre un chien et une loutre !

Les chiots labradors ont en effet, à l’âge adulte, des pattes palmées, un poil imperméable à l’eau et une queue de loutre. Très bons nageurs, ils raffolent de poisson. Les chiots labradors ont fréquemment été élevés en vue d’une utilisation pour la chasse, car ils sont doués pour rapporter le gibier tombé à terre (« retriever »), et leur aptitude à nager leur permet d’être performants sur tous types de terrains, y compris les étangs.

Physiquement, les chiots labradors poursuivent leur croissance jusqu’à atteindre une taille allant de 54 à 61 centimètres, et un poids compris entre 25 et 50 kilos pour les complexions les plus massives. Au niveau de leur caractère, les chiots labradors sont réputés pour leur très grande intelligence, associée à une grande docilité. Calmes et doux, les chiots labradors sont capables de vivre en intérieur, bien qu’ils aient néanmoins besoin de pouvoir se dépenser : idéal avec les enfants, ces chiots sont particulièrement adaptés aux familles.
chiot labrador

N’est-il pas craquant !!!

Apprentissage de la propreté: suite

Cinquième étape: rechercher des signaux et en donner un en retour

Maintenant que vous avez fait à votre chiot l’apprentissage de « quand et où » pour la propreté, vous avez besoin de savoir quoi faire quand il élimine effectivement au bon endroit. Quand votre chiot ira à l’endroit choisi pour ses besoins, vous le  verrez renifler le sol avec attention, peut-être faire un cercle, ou peut-être avoir un arrêt brutal. Tous ces comportements sont des indices qui indiquent que dans quelques secondes, votre chiot va soit produire une flaque ou faire un dépôt. Peu importe ce qu’est  le signal avant-besoins de votre chiot, vous devez lui donner une information en retour dès qu’il commence à éliminer. Cette invite au « pot », devrait être une phrase, toujours la même phrase, chaque fois que votre chiot va au coin, pour qu’il garde le point suivant à l’esprit « aller au pot maintenant »: Assurez-vous que vous pouvez dire l’expression en public . (Bien sûr, il peut être amusant d’apprendre à votre chiot à faire pipi quand vous dites « pisser » ,  mais voulez-vous vraiment dire cela à haute voix devant des étrangers? À vous de juger.) Il est important de limiter votre utilisation de l’information d’invite au « pot » seulement pour le temps que vous voulez que votre chiot aille faire ses besoins. Dans tous les cas, une fois que votre chiot termine son activité, le féliciter largement et lui donner lui une petite gâterie. Ensuite,  ramenez le à l’intérieur. Le temps « sortie pour les besoins » ne doit pas se transformer en temps de jeu.

Sixième étape: Soyez Vigilant

Alors que votre chiot est encore à l’apprentissage des rudiments de la propreté, votre travail consiste à s’assurer qu’il n’a pas eu l’occasion de faire des erreurs (ou en tout cas le moins possible). Pour cette raison, lorsque votre chiot n’est pas dans son bac, vous devez regarder attentivement. En fait, ne le perdez pas des yeux. Si votre chiot montre des signes qu’il a besoin de faire ses besoins, il faut le ramasser dans vos bras et le faire sortir. Puis, lorsque votre chiot élimine, le féliciter avec enthousiasme. Si vous tardez, et que votre chiot a le temps de salir  votre tapis avec une flaque d’urine ou de dépôt, il faut mettre votre chiot dans sa cage et nettoyer le gâchis sans commentaire. Utilisez un nettoyant conçu spécifiquement pour taches d’animaux qui élimine les odeurs qui pourraient encourager votre chien à adopter cet endroit pour sa propreté. Ensuite, vous promettez à votre chiot que vous allez garder un œil sur lui à l’avenir pour éviter qu’un tel accident ne se reproduise.

Septième étape: Soyez patient

Et enfin, avoir de la patience. Ne vous attendez pas à votre chiot à apprendre ses manières de salle de bain pendant la nuit. L’apprentissage de la propreté prend du temps, de la patience et de la compréhension. Votre chiot a besoin de temps, non seulement pour savoir ce que vous voulez qu’il fasse, mais aussi pour développer la capacité physique de contrôler ses pulsions de merde ou pipi jusqu’à ce qu’il arrive à la place choisi pour faire ses besoins.

APPRENTISSAGE DU JEUNE CHIEN

Propreté de votre chiot

L’apprentissage de la propreté est essentiel dans l’éducation de votre chiot. En effet si les chiots sont câlins, mignons et adorables, parfois, ils sont très déconcertants! Vous savez de quoi je parle, quand votre petit chéri vous présente tout à coup une flaque d’eau ou pile d’urine ou de matières fécales sur votre beau tapis, il ne semble pas tout à fait aussi chéri alors, n’est-ce pas?

Santevet_-_comportement_du_chien_et_manies__-_Carola_Schubbel_-_Fotolia.com_s

Ne vous sentez pas coupable: Il est difficile d’aimer un chiot qui utilise toute la maison comme sa salle de bains.

Mais rassurez-vous, vous n’aurez pas à vivre avec un tel individu. Vous pouvez apprendre à votre chiot , un comportement correct de salle de bains: faire ses besoins que dans les délais et que dans les endroits que vous souhaitez. Ce processus d’enseignement est appelé la propreté et votre chiot peut appliquer les bases de la propreté aussi longtemps que vous suivrez ces sept étapes simples.

Première étape: acheter un bac

Il y a des années, les gens n’utilisaient pas de bacs pour apprendre la propreté à leurs chiots, et le processus était beaucoup plus difficile qu’elle ne l’est aujourd’hui. Il faut exploiter au maximum le désir fondamental d’un chien pour garder sa tanière propre. Il fera tout pour éviter de faire caca ou pipi là. Que cela donne à votre chiot l’incitation à développer le contrôle de l’intestin et de la vessie: ce qui est essentiel à la propreté efficace.

En plus de la propreté, votre chiot va apprendre à voir le bac comme un endroit pour se détendre et dormir. À l’heure actuelle, cependant, tout ce que vous devez savoir, c’est ceci: Apprentissage de la propreté est beaucoup plus facile pour vous et votre chiot si vous utilisez un bac. Ne pas essayer de le faire sans.

Voici une astuce: En plus d’un bac, barrières pour bébés peuvent garder votre chiot clos en toute sécurité et éviter les accidents lorsque vous ne pouvez pas regarder votre chiot.

Deuxième étape: Choisissez un endroit spécifique

Avant d’apprendre à votre chien à faire pipi ou caca dans un endroit spécifique, vous devez choisir la zone de droit qui convient le mieux à votre propriété. En général, le meilleur endroit pour cela est dans la cour près de la maison. De cette façon, vous et votre chiot n’aurez pas à aller très loin quand il aura envie de faire ses besoins. Assurez-vous que la zone est facile à nettoyer, les chiens n’aiment pas utiliser des endroits sales, pas plus que nous le faisons.

Un autre avantage important de l’utilisation de votre propriété est que vous pouvez mieux protéger votre chiot de maladies mortelles, telles que la maladie de Carré et le parvovirus canin. Les deux maladies peuvent être transmises par le contact avec le vomi de chien infecté ou déchets corporels.

Parce que d’autres chiens – sauf ceux qui vivent déjà avec vous – ne sont pas de nature à éliminer dans votre cour, votre chiot va pas entrer en contact avec ces agents pathogènes potentiellement transmissibles.

Apprentissage de la propreté à votre chiot est sur le point d’obtenir très facile, aussi longtemps que vous suivez ces sept étapes simples pour la réussite. Cela signifie que vous avez déjà acheté la niche de droite, peut-être un porte bébé dans le processus, et avez choisi l’endroit pot parfait (de préférence dans votre cour arrière).

Troisième étape: Faites sentir

Le sens de l’odorat de votre chiot est bien meilleure que le vôtre. Le museau canin a environ 220 millions de cellules conçues pour la détection des parfums, tandis que nous, humains, avons seulement environ 5 millions de ces cellules. Ajoutant à cette capacité incroyable de détection de parfum, l’humidité sur le nez de votre chiot, lui permet de recueillir un grand nombre de molécules odorantes qui amplifient ainsi ce qu’il a déjà senti.

Une autre amélioration de détection de parfum est le centre olfactif de votre chiot (la zone du cerveau qui identifie parfums) et de la membrane nasale, qui sont tous deux plus grandes que les zones correspondant à celles des êtres humains. Toutes ces différences physiologiques signifient que votre chiot peut détecter beaucoup plus de parfums que vous ne le pouvez.

Alors qu’est-cela signifie pour vos efforts d’éducation de la propreté de votre chiot? Tout simplement, que vous pouvez utiliser le parfum d’une pause salle de bain précédente pour montrer à votre chiot où vous voulez qu’elle prenne sa prochaine pause salle de bain. La prochaine fois que votre chiot fait pipi, essuyez l’endroit avec une serviette en papier ou un chiffon doux, et conservez-le.

Lors de la prochaine pause salle de bain, prenez le chiffon et emmenez votre chiot à l’endroit choisi de la propreté extérieure et placez le tissu sur l’endroit. Selon toute vraisemblance, votre chiot va renifler le tissu attentivement, puis re-oindre. Répétez ce processus plusieurs fois, et bientôt votre chiot va faire ses affaires à l’endroit sans le tissu ou tout autre incitation de votre part.

Quatrième étape: faîtes un planning

Maintenant que vous avez montré à votre chiot où vous voulez qu’il fasse ses besoins, il faut lui montrer quand vous le souhaitez. Pendant un certain temps, vous ne maîtrisez pas du tout le calendrier de ses voyages à l’extérieur . C’est parce que le chiot ne peut pas se retenir très longtemps. En fait, les chiots de moins de 4 mois d’âge peuvent avoir besoin de 12 à 14 sorties chaque jour.

La meilleure façon de garder une trace de toutes ces pauses de salle de bains est d’établir les temps pré-déterminés, au réveil, lorsque vous nourrissez votre chiot, jouez avec lui, après la sieste ou avant le coucher. Ce calendrier vous donnera non seulement une certaine prévisibilité au cours du processus de la propreté, mais votre chiot deviendra également éduqué plus rapidement. C’est parce que si vous le sortez pour éliminer à la même heure chaque jour, son corps va s’habituer à l’horaire, et il sera conditionné à faire ses besoins quand vous le souhaitez.

Êtes-vous prêt à conclure notre simple et facile à suivre guide de la propreté en 7 étapes? Ces dernières étapes sont cruciales, donc attention.

La suite dans le prochain article !!!

 

 

 

Accessoires pour chiens

Au rayon des accessoires pour chiens, la panne d’inspiration n’est pas à craindre ! Pour la promenade, le transport ou le toilettage, les accessoires pour chiens sont des aides précieuses pour l’hygiène comme pour le confort du « meilleur ami de l’homme ».

 

Parmi les accessoires pour chiens les plus courants, on retrouve bien sûr l’ensemble des objets utiles pour son alimentation et pour la promenade. Il existe ainsi des écuelles adaptées à toutes les tailles de chien, du chihuahua au berger belge ! Pour davantage de stabilité, certaines sont équipées de ventouses pour une bonne adhérence sur les sols de type carrelage ou lino, tandis que d’autres sont conçues avec des fonds très lourds, posés sur des matériaux antidérapants. Pour sortir en toute sécurité, les accessoires pour chiens comptent aussi bon nombre de laisses et de harnais, adaptés au chiot comme à l’adulte.

Accessoires pour chiens

Accessoires : Ecuelles pour chiens

 

Dans le domaine de l’hygiène et du toilettage, les accessoires pour chiens se comptent également par dizaines. Les shampooings et après-shampooings sont prévus pour les poils courts ou les poils longs, avec ou sans rinçage. Des lingettes nettoyantes sont proposées pour un petit lavage rapide des oreilles, des yeux ou des pattes. Pour compléter l’ensemble, les accessoires pour chiens axés sur la beauté englobent les brosses et les peignes, les antipuces et tiques et les coupe-griffes.

Accessoires pour chiens

Accessoires pour le toilettage des chiens

 

Tous ces accessoires pour chiens font partie de l’arsenal indispensable pour tout maître désireux de prendre soin de son compagnon. Mais il existe d’autres accessoires pour chien qui permettent de véritablement dorloter nos amis à quatre pattes, comme la cire protège-coussinets, les balles flottantes ou tournantes, les niches ou les canapés, et les mille-et-une friandises pour le récompenser ou le gâter.

accessoires pour chiens

Collier et panier pour chiens

Ordres de base

Vous ne pouvez pas être le type de propriétaire de chien qui passe beaucoup de temps à la formation de votre chien. C’est tout à fait normal, la plupart des propriétaires de chiens n’ont pas le temps. Cependant, il y a deux commandes de base qui pourraient littéralement sauver la vie de votre chien et ne prendre que quelques minutes chaque jour pour l’enseigner.

Apprendre à votre chiot le « laisse » et « laisse tomber »: ces ordres peuvent empêcher votre chiot de faire quelque chose de dangereux, comme manger du poison de souris, de la nourriture avariée et d’autres trucs dégoûtants, ou l’arrêter devant un danger comme le cas d’une accélération de voiture.

« Laisse »

Avec votre chiot en laisse, marchez avec un article tentant, comme la nourriture ou un jouet. Lorsque votre chiot essaie de ramasser l’objet, donnez un coup sec sur la laisse courte et dîtes « Laisse. »

Ensuite, vous récompensez chaleureusement votre chiot pour son obéissance: Vous pouvez lui offrir une friandise à ce moment là, si vous préférez, mais les félicitations et une tape sur la tête feront tout aussi bien l’affaire. Répétez cette routine à la maison.

Voici une autre méthode que vous pouvez utiliser pour apprendre à votre chiot l’ordre: « laisse »: Maintenez une friandise dans votre poing fermé. Lorsque votre chiot met son nez dans votre main, dites «Laisse, » et gardez votre poing fermé. Lorsque votre chiot s’arrête, récompensez-le avec des félicitations, puis donnez un ordre de libération verbale (comme « correct ») et laissez votre chiot avoir la friandise. Continuez à travailler comme ça jusqu’à ce que votre chiot aille s’asseoir tranquillement sans toucher au régal à proximité, jusqu’à ce que vous donniez la commande de libération.

« Laisse tomber »

Lorsque votre chiot prend un objet interdit, par exemple, dîtes « Laisse tomber! » et marchez vers votre chiot. Si votre chiot ne veut pas lâcher l’objet, offrez-lui une friandise plus tentante que l’objet. Lorsque votre chiot laisse tomber la chose, félicitez-le et donnez lui un substitut – de préférence un qui est plus attrayant que l’élément interdit.

Si votre chiot va loin de vous, ne courrez pas : il va penser que vous jouez à un jeu. Au lieu de cela, ignorer le et allez prendre un régal à la cuisine (quelque chose que vous savez que votre chiot aime). Installez vous dans une zone accessible à votre chiot et commencez à manger (ou faire semblant de manger).

Soyez dramatique sur la façon dont c’est délicieux. Appelez votre chiot, puis donnez l’ordre « laisse tomber » et le commerce le traitement de l’élément interdit. (Soyez sûr de féliciter votre chiot pour son obéissance.) Après que votre chiot ait terminé le régal, offrez-lui un jouet acceptable.

Ordres

dressage de chien

Chiens de compagnie

Il suffit de se promener un peu dans la rue pour le constater : les chiens de compagnie sont nombreux, et de natures très différentes. Officiellement, les chiens de compagnie correspondent au groupe 9 de la classification globale de cette sous-espèce.

Au sein du groupe 9, les chiens de compagnie sont à nouveau divisés en sections. La section 1 correspond aux bichons et aux races qui leur sont apparentées, comme le coton de tuléar et le petit chien lion. La section 2 est consacrée aux caniches (grands, moyens, nains et miniatures), et la section 3 aux chiens de compagnie belges de petit format, comme le griffon (belge ou bruxellois) et le petit brabançon.

Les chiens de compagnie de la section 4 sont les chiens nus, ceux de la section 5 sont les chiens du Tibet, et ceux de la section 6 les chihuahuas, à poils courts ou à poils longs. La section 7 est représentée par les épagneuls anglais d’agrément (cavalier king charles, épagneul king charles). Les épagneuls japonais et pékinois forment la section 8, tandis que l’épagneul nain continental (papillon ou phalène), correspond à la section 9. Enfin, les chiens de compagnie de la section 10 comptent exclusivement les kromfohrländers et la section 11 les molossoïdes de petit format.

En France, les chiens de compagnie sont très présents dans les foyers. Au total, on compte 8,1 millions de chiens sur le territoire, soit 1 chien pour 8 habitants. Dans certaines régions du monde, ce chiffre est beaucoup moins élevé, comme en Inde où l’on trouve seulement 440 000 chiens soit 1 pour 2609 habitants ! En revanche, aux Etats-Unis, en Pologne, en Afrique du Sud et en Australie, les chiens de compagnie sont beaucoup plus populaires, avec des chiffres qui annoncent 1 chien pour 5 habitants.

Groupes de chiens

Les chiens sont, avec les chats, les animaux les plus proches de l’homme. Les chiens sont des animaux domestiqués, issus du loup et regroupés au sein de la sous-espèce du canis lupus familari.

Les chiens sont familiers de l’homme depuis des millénaires. On estime que les premiers chiens domestiques ont existé à partir de 16 000 avant Jésus-Christ ! Ils étaient alors appréciés pour leurs compétences de chasseurs. Dès l’Antiquité toutefois, les chiens sont également utilisés comme gardiens de troupeaux mais aussi comme animaux de compagnie. Dès la Renaissance, les chiens s’imposent comme des animaux familiers, que les maîtres emmènent volontiers avec eux pour se démarquer de leurs pairs.

Les chiens ont des origines assez mal connues. Certains descendent certainement du loup tandis que d’autres présentent des caractéristiques similaires à celles du renard. Ils ont également de nombreux cousins, comme le dingo ou le chien-chanteur, qui sont en fait des chiens autrefois domestiqués puis retournés à l’état sauvage. Les chiens présentent une multitude de races, qui influent considérablement sur leur apparence et sur leur caractère : entre le chihuahua et le husky, morphologies, capacités physiques et tempéraments affichent une belle diversité.

Pour classer les chiens en fonction de leurs spécificités, l’ensemble des races existantes est divisée en groupes. Le groupe 1 englobe les chiens de berger et de bouvier, excepté le bouvier suisse qui appartient au groupe 2 avec les chiens de type molossoïde. Le groupe 3 représente les terriers, le groupe 4 les teckels, le groupe 5 les chiens de type spitz, et le groupe 6, les chiens courants ; les groupes 7 et 8 recensent respectivement les chiens d’arrêt et les chiens rapporteurs/leveurs de gibier avec les chiens d’eau. Les chiens de compagnie constituent le groupe 9, tandis que les lévriers forment le groupe 10.

Groupes de chiens